Audrey Richard (promo 2002)

Je fais partie de la 1ère promo du BTS ME de Digne, diplômée en 2002.

J'ai énormément appréciée la formation reçue pendant ces deux années. J'avais choisi un BTS pour avoir une formation professionnelle rapide, mais l'intérêt porté à la formation m'a donné envie de poursuivre mes études. Après une année de classe préparatoire ATS au lycée du Rempart à Marseille, j'ai intégrée une école d'ingénieur, l'Université Technologique de Compiègne (UTC), en branche Génie des Procédés, avec une spécialisation Qualité Sécurité Environnement la dernière année.

Cette formation ingénieure m'a un peu éloignée des Métiers de l'Eau, mais j'ai choisi d'y revenir lors de mon stage de fin d'étude, en réalisant celui-ci dans l'entreprise Lyonnaise des Eaux.

A la suite de mon stage, j'ai été embauché par Lyonnaise des Eaux, en CDD puis CDI.

J'ai eu un premier poste de Responsable Organisation et Méthode, basé à Aix en Provence. Celui consistait principalement dans le déploiement d'un projet d'optimisation de la maintenance des équipements des usines. J'ai pu collaborer avec un grand nombre d'interlocuteur, eau et assainissement, techniciens, électromécaniciens, ainsi qu'avec la direction.

J'ai ensuite eu une mutation interne dans le groupe, qui m'a conduit chez Ondeo Systems, une filiale de Lyonnaise des Eaux, développant de nombreux outils d'aide à l'exploitation des DSP, basée en région parisienne. Je travaille depuis 6 ans sur le déploiement de projet de télérelève des compteurs d'eau.

Je suis en contact quotidien avec nos clients, soit privés (Lyonnaise des Eaux notamment), soit des collectivités pour les aider dans le déploiement de notre solution de télérelève et dans l'exploitation des données reçues. C'est une fonction très complète qui me permet d'être en relation constante avec des clients exigeants. C'est en grande partie un travail de bureau, mais j'ai quand même l'occasion d'être un peu sur le terrain notamment pour les formations des personnes posant les équipements (comme sur la photo ci-dessous!)

Je garde un incroyable souvenir de mes deux années passées à Digne dans ce BTS. La formation que j'y ai reçu est restée la ligne directrice des 14 années suivantes, aussi bien dans la suite de mes études que dans mes choix professionnels. Et même si je ne travaille pas directement sur le traitement des eaux aujourd'hui, mes connaissances acquises durant mon BTS me servent très régulièrement.