Sylvain GENY (Promo 2011)

 

Tout d'abord il faut savoir que le BTS a été un déclic pour moi car c'est à la suite de celui-ci que j'ai décidé de poursuivre mes études dans le domaine de l'eau et de l'environnement.

A la suite du BTS Métiers de l’eau, j'ai eu l'occasion d'intégrer la classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) du lycée du rempart à Marseille qui est un passage indispensable pour entrer en école d'ingénieur. Ce fut une année très intense mais qui m'a beaucoup appris. Il a fallu que je fournisse énormément d'efforts pour arriver à me mettre au niveau des autres élèves qui postulent en école d'ingénieur (notamment au niveau des matières scientifiques). J'ai tout de même réussi à être bien classé au sein de ma promotion, ce qui m'a permis d'intégrer l'école que je souhaitais depuis le début : l'ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg). 

Cette école d'ingénieur est très réputée auprès des entreprises et surtout des collectivités. Son domaine d'activité est axé sur l'eau et l'environnement. Le cursus au sein des écoles d'ingénieur s'articule en 3 années. Lors de mes deux premières années à l'ENGEES j'ai revu pas mal de points abordés au cours du BTS Métiers de l'Eau, ce qui m'a permis d'avoir une bonne base de travail. Tout au long de mon cursus à l'ENGEES j'ai eu l'occasion de faire différents stages qui m'ont beaucoup apporté au niveau professionnel, entre autre, j'ai eu la chance de partir 3 mois en Suède pour travailler sur la problématique du Mercure dans les tourbières boréales et ce fut une expérience très enrichissante.

A la fin de la deuxième année j'ai décidé de m'orienter vers le traitement et la gestion des déchets. J'ai donc suivi un double diplôme au cours de ma troisième année à l'ENGEES (mastère Gestion Traitement et Valorisation des Déchets + fin de mon cursus d'ingénieur). Comme dans toutes les écoles d'ingénieur, j'ai effectué un stage de fin d'étude de 6 mois qui permet d'intégrer la vie active. J'ai eu la chance de pouvoir revenir "aux sources" à Digne les Bains car j'ai effectué mon stage de fin d'études au SYDEVOM de Haute Provence (Syndicat d'Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères des Alpes de Haute Provence) qui a pour principal rôle : la gestion des déchets dans les Alpes de Haute Provence).

Le sujet de mon stage était la création d'un régie pour la collecte des recyclables (les recyclables ceux sont les déchets que vous mettez dans les bornes de tri emballages, papiers et verre) et le transfert des ordures ménagères sur l'ensemble du territoire du SYDEVOM. Le stage s'est remarquablement passé car mon sujet a été validé et j'ai été embauché pour mettre en place cette régie et superviser par la suite cette régie.

 Actuellement, je suis donc ingénieur en charge de la régie pour la collecte des recyclables et le transfert des ordures ménagères au SYDEVOM de Haute Provence à Digne les Bains.

Mon parcours a donc énormément évolué depuis ma sortie du BTS Métiers de l'Eau, mais le déclic est vraiment arrivé lors de ce BTS.

Janvier 2016,

Sylvain GENY