Renaud GIRARD ( Promo 2012)

 

 

Description : C:\Users\renaud\Documents\Bluetooth Folder\20151002_193500.jpg 
Bac Scientifique spécialité Physique-Chimie (2010)
BTS Métiers de l’eau (2012)
Licence professionnelle Gestion et Optimisation des Systèmes de Traitement des Eaux (2013)
Master Hydroprotech / Master Euro-aquae (2015)

 

 

« Je garde un excellent souvenir de mes années passées à Digne-les-Bains. Une très bonne ambiance étudiante, ainsi qu’un bon niveau pédagogique de la part de l’ensemble des enseignants sans oublier le suivi efficace du personnel administratif. Le BTS Métiers de l’eau nous enseigne concrètement un métier à part entière. Toutes les bases pour travailler dans le domaine de l’eau y sont étudiées, avec une spécialisation dans le génie des procédés de traitement des eaux qui est pour moi l’atout majeur de ce BTS. Les travaux pratiques sur des pilotes qui simulent des systèmes de traitement facilitent la compréhension des cours plus théoriques et les stages permettent de confronter les connaissances acquises avec la réalité en entreprise. C’est donc une formation qui correspond aux personnes qui aiment mêler science avec environnement. 


Après le BTS, j’ai effectué la licence professionnelle Gestion et Optimisation des Systèmes de Traitements des Eaux (G.O.S.T.E) proposé par l’université d’Aix-Marseille, qui se trouve dans le même établissement à Digne-les-Bains. Cette licence m’a permis de renforcer les notions apprises pendant le BTS et d’approfondir certains sujets. Cette année supplémentaire complète la formation d’un point de vue théorique et pratique au niveau du traitement des eaux avec une multitude de projets en collaboration avec des entreprises partenaires ainsi qu’une longue période de stage.


Ces trois années m’ont données goût au projet dans le domaine de l’eau et les nombreux stages m’ont permis d’orienter mon choix de carrière professionnelle. C’est pourquoi j’ai décidé de continuer sur un master Hydroprotech de l’école Polytech Nice-Sophia Antipolis pour me spécialiser dans les projets hydroinformatiques et hydrauliques. Ce master de deux ans, avec un semestre passé à Newcastle en Angleterre, m’a permis d’atteindre le statut d’ingénieur études et travaux dans le domaine de l’hydraulique générale.  J’ai d’ailleurs réalisé ma deuxième année de Master en alternance à la Société du Canal de Provence ou j’ai pu mettre en œuvre toutes les compétences acquises durant mes 5 années d’études dans le domaine de l’eau.


Ce BTS a donc été à mes yeux un tremplin et un moyen de pouvoir découvrir les métiers de l’eau, confirmant mon envie de vouloir continuer mes études dans cette filière »


Janvier 2016, Renaud GIRARD